Lilani

Exceptionnellement le livre dont je vous parle aujourd’hui n’est ni un livre pour adulte – c’est une BD jeunesse – ni spécialement de l’imaginaire (à un personnage près si l’on veut). Mais c’est une très belle découverte qui plaira certainement si vous avez des enfants à partir de 8 ans. Il s’agit de Lilani d’Anna et Yamma Gomis.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement des aventures d’une bande d’enfants dans le même village en Afrique. Le tout vu par les yeux de Lilani, une petite fille curieuse qui utilise son téléphone portable (sans la puce !) pour documenter sa vie à coup de photos et de vidéos. Entourée par sa ribambelle de cousins et d’amis, elle explore le coin, chasse de drôle de trésor et multiplie les catastrophes sous les yeux mi-agacés, mi-amusés des adultes.
Le tout en faisant découvrir les us et coutumes du village, et de la famille répartie entre l’Afrique et l’Europe. En douceur, avec des yeux d’enfants, la BD aborde des thèmes importants notamment à travers le personnage d’Anta et de son destin. Le tout avec le sourire.
La BD est courte (moins de 60 pages), mais elle est très distrayante. C’est typiquement le genre de livre qui sera lu et relu. Un conseil aux parents : cachez les palettes de peintures quand les enfants ne s’en servent plus ! Lilani pourrait leur donner de drôles d’idées. À voir si dans la suite des aventures, d’autres idées « d’expériences » leur viendront en tête !

Lilani
D’
Anna et Yamma Gomis (roman) et Oumar Diop (illustrations)
Éditions Saaraba

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.