
Des années avant la création de ce blog, j’ai découvert l’univers de Thursday Next créé par Jasper Fforde. Hélas, d’un déménagement à l’autre, les livres n’ont pas suivi. Mais ayant eu l’occasion de remettre la main sur L’Affaire Jane Eyre, je me suis replongée avec délice dans cette histoire. Et autant la faire connaître au plus grand nombre non ?
L’affaire Jane Eyre est le premier de la série de sept livres (le huitième est annoncé en 2026 en version originale) autour du personnage de Thursday Next. Il se déroule dans une Angleterre uchronique où la guerre de Crimée contre la Russie impériale est toujours active en 1985 et où le pays de Galles est devenue une République populaire indépendante. Dans ce monde, la littérature a une popularité sans précédent. Des émeutes éclatent pour savoir qui a réellement écrit les pièces de théâtre de Shakespeare, John Milton a des fans qui changent légalement leur noms pour son patronyme (suivi d’un numéro) et la police a un service spécial, les OpSec27 ou LitteraTec pour s’occuper des crimes liés à la contrefaçon littéraire, au vol de manuscrit et autre. Dans ce monde Thursday Next, ancienne combattante de Crimée enquête sur le vol d’un manuscrit original de Dickens quand 1 – Edward Rochester sort de Jane Eyre pour lui sauver la vie laissant derrière lui sa carte et une veste puis 2 – une version future de Thursday passe en trombe dans sa chambre d’hôpital pour lui dire de se faire muter dans sa ville natale.
Entre dodo cloné, oncle inventeur de génie, ennemi juré doté d’un patronyme infernal et de pouvoirs étranges, ex-amant toujours prêt à la reconquérir, la pauvre Thursday aura fort à faire pour remettre de l’ordre dans la littérature britannique, quitte à commettre un crime de lèse-Charlotte Brontë et à changer la fin de Jane Eyre… Si vous aimez l’humour loufoque à la Douglas Adams ou à la Terry Pratchett (particulièrement les livres du Disque-monde mettant en scène Rincevent et les mages), et si vous avez envie d’une lecture policière uchronique bourrée d’action mais également de dialogues particulièrement enlevés, ce livre est fait pour vous. Et même s’il n’est que le premier de la série, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter à celui-ci, sans frustration. Même si les suivants sont également, de mémoire, un pur régal avec la frontière toujours plus poreuse entre le monde réel et le monde fictionnel…
L’Affaire Jane Eyre
de Jasper Fforde
traduction de Roxane Azimi
Éditions 10/18
Ah une reconnaissance de Thursday Next , cette série et les autres de Jasper Fforde m’ont accompagné un certain temps avec délectation , c’est vrai où en est-on maintenant?
Les 7 ont été traduits en français : https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=2860
Et Wikipedia annonce un 8e pour 2026 en VO.