Quand Seanan McGuire n’écrit pas sous son nom ou son pseudonyme, elle recommande des auteurices avec fougue sur les réseaux sociaux. C’est grâce à elle, que j’avais découvert à l’époque Legends & Lattes, avec le bonheur que l’on sait. Alors quand elle parle de « cosy horror », qui est un genre dans lequel excelle T.Kingfisher, et de folklore je dresse l’oreille et je découvre donc Bonnie Quinn et le premier livre de sa série How to Survive Camping dont il est déjà qu’il existe quatre autres livres complets, issus d’histoires créées sur Reddit message par message et déjà publiés en auto-éditions avant d’être désormais repris par Simon & Schuster (et publiés au fil de l’eau jusqu’en 2027).
Donc dans How to Survive Camping – The Man with No Shadow, nous suivons Kate qui tient le camping familial quelque part aux États-Unis entre lac et forêt. Un camping avec des règles strictes qui sont parfois étranges comme « Ne pas suivre les lumières » ou « Ne pas acheter de glaces aux enfants sans carriole ». Et pour cause, le terrain sur lequel est installé le camping appartient depuis longtemps à sa famille et a attiré différentes entités inhumaines (fées, goules, maisons hantées, lutins, chats géants, etc.) parfois cherchant juste à rester loin des humains, et parfois cherchant des proies parmi les campeurs ou les habitants de la ville toute proche. Kate et sa famille ont donc une mission : garder les inhumains dans les frontières de leur terrain (en protégeant si possible les campeurs respectueux des règles) et leurs éviter de se répandre dans la ville. Et cette année là, l’une des entités, le Man with No Shadow qui donne son nom à ce volume, a décidé de déloger Kate de son poste de directrice et va manipuler ses proches et ses ennemis pour arriver à ses fins.
Premier roman de cette série, de fait de sa création originale sous forme de messages sur un forum, ce livre n’est pas exempt de défauts avec un côté « monster of the chapter » similaire aux « monsters of the week » des séries TV à la X-Files, Buffy ou Supernatural un peu long avant que le schéma global se dévoile. Mais il est particulièrement réjouissant. Loin d’être particulièrement cosy, How to Survive Camping est assez gore et sanglant, mais toujours avec une touche d’humour grâce ou à cause de Kate et de son caractère de roquet, loin des héroïnes de roman habituelles. Et il mélange des créatures du folklore européen (celtique, slave, scandinave…) et des monstres inventés (comme The Thing in the Dark ou The Man with No Shadow du titre). Et à la fin du roman, il ne donne qu’une envie : enchaîner sur le suivant, The Lady in Chains. Mais il faudra patienter jusqu’en avril 2026.
How to Survive Camping : The Man with No Shadow
de Bonnie Quinn
Éditions Simon & Schuster
