Fevered Star

Peu avant le solstice d’été, je me lançais dans le premier volume d’une trilogie de fantasy épique, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Peu après le solstice d’hiver, j’ai logiquement lu le second volume. Et donc après Black Sun, j’ai continué ma découverte de Meridian avec Fevered Star, qui, une fois n’est pas coutume, est un second volume bien plus intéressant que le premier. Il commence comme celui-ci par une scène choc où le sang coule à flot un peu écartée de l’intrigue principale, mais revient très vite aux événements de la fin du premier volume. Ou plus exactement quelques jours plus tard…
L’avantage de ce deuxième livre est qu’il n’est plus besoin de présenter l’univers : les différents clans de Tova sont connus et la géographie plus globale du monde également ainsi que les relations entre les différents personnages. L’autrice peut donc se concentrer sur eux, développer leurs caractères et leurs pouvoirs et faire avancer son intrigue en dévoilant un peu plus l’histoire et la cosmogonie de son monde.
Et en parlant de personnage, Rebecca Roanhorse arrive à nous les rendre encore plus proches et intéressants. Ainsi, celle qui m’avait agacé dans le premier volume, Naranpa, se révèle dans ce tome : tombée au fin fond de la ville et laissée pour morte, elle est forcée de laisser de côté sa naïveté (la transmettant étrangement à Serapio, visiblement perdu par sa survie) et de se redécouvrir, agglomérant l’héritage de son enfance à ce qu’elle a appris au sein des Watchers. Heureusement les autres restent également fouillés, en particulier Xiala qui se retrouve comme un poisson hors de l’eau et doit affronter elle aussi son passé. Rebecca Roanhorse évite toujours l’écueil manichéen, même si la cosmogonie de son univers semble nous y conduire. En effet, les humains et leurs alliés ont tendance à ne pas se plier facilement à la volonté de leurs dieux. Dans Fevered Star, l’action est surtout plus resserrée sur l’espace de quelques semaines tout en s’étendant sur plusieurs lieux différents, et le récit souffre donc moins de longueurs que Black Sun. Mais il a le même défaut : une fin abrupte et ouverte, et cette fois-ci, il faudra attendre le 1er août 2023 pour avoir la suite, The Mirrored Heavens. Qui sera lu très rapidement, tant les aventures de Serapio, Xiala et Naranpa m’intriguent. A noter que si vous préférez la version française, celle de Black Sun est disponible chez Bragelonne sous le titre de Soleil noir dès janvier 2023, avec une couverture hideuse et peu ressemblante de Serapio.

Fevered Star
d
e Rebecca Roanhorse
Éditions Saga Press

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.