Stone and Sky

Après deux courtes incursions, ou novella, de l’autre côté de l’Atlantique (Winter’s Gifts et The Masquerades of Spring), Ben Aaronovitch revient avec Stone and Sky sur les personnages principaux de sa série Rivers of London.
Situé deux ans après Amongst Our Weapons (soit en 2018 dans l’histoire), Stone and Sky délocalise une grande partie du personnel de The Folly en Écosse, et plus précisément à Aberdeen.
Quand un ami du Dr Abdul Haqq Walid
l’appelle suite à une mutilation ovine étrange, Thomas Nightingale y voit l’occasion d’un entraînement sur le terrain pour sa protégée, Abigail. Et Peter Grant va prendre comme prétexte le bien-être de sa cousine pour s’offrir des vacances avec madame et les deux jumelles. Évidemment sa mère insiste pour les accompagner et pour garder un œil sur son époux qui fera quelques concerts de jazz à Aberdeen. Et quand le décès d’un homme-poisson tombe sur les bras de la police locale, Peter et Abigail vont se retrouver impliqués dans une enquête mêlant folklore local et industrie pétrolière…
Retrouver après tout ce temps les personnages familiers de Rivers of London est un vrai plaisir que je n’ai pas boudé. Et les voir dans un cadre qui ne leur est pas habituel et où ils doivent faire preuve de diplomaties face aux autorités locales – tant gouvernementales que surnaturelles – est encore plus savoureux. Mais, et il y a un gros mais, j’aurais préféré que ce soit un livre avec soit Peter comme protagoniste, soit Abigail.
L’alternance entre les deux points de vue, et leurs deux histoires quasi parallèles tout du long n’est pas fluide à mon goût, et le passage de l’un à l’autre me sortait de ma lecture le temps de me recaler sur la situation de ce personnage en particulier. De plus, autant l’Abigail petite cousine futée mais fouineuse de What Abigail Did That Summer était bien restituée, autant l’Abigail jeune adulte (et la Ione du même âge) manque d’un je-ne-sais-quoi de crédibilité, comme si l’auteur n’avait pas su placer le curseur au bon endroit entre une personnalité adulte et le côté encore un peu dans l’enfance de cet âge précis.
Malgré ces reproches, Stone and Sky reste une lecture passionnante, et surtout, il ouvre l’univers de la série vers le monde marin et toutes les légendes britanniques autour de cet élément. Et c’est une excellente idée.

Stone and Sky
d
e Ben Aaronovitch
Éditions
Orion Books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.