Quelque part dans la région du Kinki

Après avoir frappé fort avec la sortie des différents romans d’Uketsu, dont le dernier en date Strange Maps sortira le 6 novembre, les éditions du Seuil continuent d’exploiter le renouveau de l’horreur japonaise avec Quelque part dans la région du Kinki de Sesuji. Ce livre semble prendre les mêmes recettes que son prédécesseur. Nous sommes, en effet, dans une sorte de roman-puzzle, mais avec une moindre importance accordée aux schémas et aux plans
De plus, contrairement aux romans d’Uketsu, celui de Sesuji relève véritablement du fantastique et de l’horreur comme la série des Ju-on ou The Ring, pour ne citer que quelques films cultes de la J-horror.
Il se présente sous la forme d’un dossier rassemblé par Yûya Ozawa, éditeur du magasine Q spécialisé dans le paranormal et l’inexplicable, concernant les événements étranges qui se produisent de part et d’autre d’une montagne précise de la région du Kinki depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à environ 2019, date à laquelle Ozawa demande l’aide de ses lecteurs pour retrouver une personne.
Assemblage d’articles tirés des archives, d’extrait de forums et de site Web, de t
émoignages directs et d’interpellation de la part d’Ozawa, le livre fonctionne comme un patchwork où des pièces éparses sans lien apparent, finissent par dessiner un tableau complet. Celui-ci est à la fois effroyablement sordide et infiniment triste quand la lecture nous dévoile enfin ce que sont les êtres qui hantent cette région du Kinki, les différentes manières dont ils font des victimes et en quoi cela impacte directement la rédaction du magazine Q, bien au-delà du simple besoin de remplir ses pages.
A noter que si vous aimez le transmédia, et que vous souhaitez redécouvrir cette histoire d’une autre manière, le roman de Sesuji fait l’objet d’une adaptation en manga sous le titre anglais About a Place in the Kinki Region (Pourquoi ? Sûrement une préférence des ayant-droits japonais). Réalisé par Tsukasa Usui, cette série toujours en cours au Japon est éditée en France par Vega qui a publié les deux premiers tomes le même jour que la sortie du roman. Je n’ai pas lu cette version dessinée, mais si vous l’avez fait n’hésitez pas à me donner votre avis.

Quelque part dans la région du Kinki
de Sesuji

traduction d’
Ivan Spinalis
Éditions
du Seuil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.