The Library of the Unwritten

L’enfer des bibliothèques, ces rayons à l’accès restreint abritant les livres les plus tendancieux ou controversés des lieux, a souvent fait l’objet de récits tout comme les ouvrages interdits qu’ils cachent. Mais une bibliothèque située en Enfer, beaucoup moins. C’est pourtant le propos de A. J. Hackwith avec The Library of the Unwritten, qui nous raconte l’histoire de la bibliothèque des récits inachevés, située au cœur de l’Enfer chrétien, mais n’en faisant pas strictement partie. Quand un livre s’échappe de ses rayons, c’est à sa bibliothécaire en chef, Claire, de sortir de l’Enfer pour le retrouver assistée d’une muse et d’un apprenti démon. Et ce faisant, elle devra éviter que le conflit entre les cohortes infernales et les armées célestes ne reprennent, déjouer un coup d’État, traverser d’autres mondes postmortem (dont le Valhalla des Vikings et un étrange labyrinthe). Vaste programme…
Pour une fois, ce récit d’urban fantasy nous parle d’une vie après la mort, sans que le protagoniste ne soit a) un détective privé, b) un ange déchu ou un démon au grand cœur ou encore c) un mortel récemment décédé qui se retrouve avec un poste de faucheur ou d’assistant de la Mort. Ici, ce sont les livres et une bibliothécaire typique qui sont à l’honneur. Armée de ses outils d’entretiens des livres, de ses différents thés et de sa connaissance des mots, cette femme pourtant assez frêle arrivera à tenir tête aux monstres et autres déités qui croiseront son chemin. Ce qui donne des séquences assez épiques comme un duel de citations pour obtenir une information. Plus que les différentes croyances et autres éléments mythologiques, les livres et la création littéraire sont au cœur du récit d’A.J. Hackwith. Quels sont les rapports entre les écrivains et leurs personnages ? Comment la façon dont un livre est lu ou non en change le récit et la façon dont les actions de ses personnages résonnent avec la réalité ? Comment l’inspiration fonctionne ? Le tout avec un style parfois ampoulé, mais intéressant. Et les personnages eux-mêmes sont plus complexes qu’ils ne semblent au premier abord, sans être réellement ni bons, ni mauvais. Si vous avez aimé la série des Thursday Next de Jasper Fforde, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce titre.

The Library of the Unwritten
D’A.
J. Hackwith
É
ditions Penguin

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M7C6 Il peut correspondre également aux catégories #M2C5, #M3C6, #M4C4, #M6C1, #M6C6 et #M6C3.

Cette publication a un commentaire

  1. Anna

    Clairement, il me le faut ! Merci pour le tuyau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.