Olimpia

Dans un salon dédié à l’imaginaire et plus encore à la science-fiction comme les Utopiales (qui se sont déroulées du 29 octobre au 1er novembre dernier), l’heure est toujours à la découverte. Et vous découvrirez bientôt dans ces pages le fruit de certaines rencontres, ou des livres plus dans mes genres de prédilection trouvés dans l’antre du mal, à savoir la librairie géante du salon. Mais pour cette première chronique liée à ce festival, parlons d’histoire et plus précisément d’histoire pontificale avec Olimpia de Céline Minard.
J’avoue que je ne connaissais pas du tout l’autrice avant de voir son nom sur plusieurs livres à la table de cette fameuse librairie. Et sur les conseils avisés d’un festivalier, j’en pris deux — un western dont je vous parlerais plus tard et ce court pamphlet, Olimpia. La dame qui donne son nom au titre est Olimpia Maidalchini, belle-sœur du pape Innocent X qui profitera de sa proximité avec le pontife pour faire fructifier la fortune de sa famille et asseoir son pouvoir personnel. À la mort de celui-ci, la chute est rude et menacée d’un procès, elle quitte Rome en maudissant la ville et la famille qui l’a trahie. Et le très court roman de Céline Minard,
ou plutôt le long discours de cinquante pages, qui porte son nom est cette malédiction. Rageuse, truculente, menaçante, l’Olimpia telle que l’imagine l’autrice a le verbe haut, le sens de la formule et ratisse large dans sa rage. À quelques siècles de distance, disons le tout net : l’amatrice d’argot et de mythologie que je suis s’est régalée à lire ce concentré de venin souvent hilarant et a parfois haussé un sourcil en visualisant ce que la narratrice impliquait. Et pour justifier le prix de ce petit livre (5 € en poche), Céline Minard y adjoint un second texte, Olimpia Maidalchini la papesse, qui est une biographie tout aussi enlevée de cette faiseuse de pape de son enfance à Viterbe à son exil et à sa mort de la peste. Et pour une première rencontre avec la plume de cette autrice, Olimpia m’a séduite et j’en lirai certainement d’autres.

Olimpia
de
Céline Minard
Éditions
Rivages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.