Monk and Robot

Le problème de Becky Chambers, c’est que son écriture est tellement fluide que ses livres se lisent tout seuls. Et là où, au départ, je ne voulais lire que Un psaume pour les recyclés sauvages acheté lors des dernières Utopiales, je n’ai pas pu attendre la traduction de sa suite, A Prayer for the Crown-Shy, pour la lire même si la version française (qui devrait s’intituler Une prière pour les cimes timides) est déjà annoncée pour le printemps 2023. Pourtant, on ne peut pas dire que l’action dans Un psaume pour les recyclés sauvages soit soutenue. Mais le charme est certain et ce conte philosophique et doux séduit comme un air pop entraînant que l’on se surprend à fredonner aux moments les plus inattendus.
Transportez-vous un instant sur Panga. Une lune où des siècles plus tôt, les robots sont devenus conscients, ont abandonné leurs outils et sont partis vivre dans leur coin loin des humains. Depuis, ceux-ci ont réalisé la Transition et ont adopté un mode de vie plus respectueux de leur environnement et de leur propre santé. Sur cette lune, Fr
œur Dex (en anglais Sibling Dex) est moine de thé. C’est-à-dire qu’iel pédale de village en village et s’arrête pour proposer du thé, des infusions et une oreille attentive et compatissante à toutes les personnes qui le souhaitent. Trouvant son travail de plus en plus routinier, iel décide alors de s’aventurer hors de son circuit habituel et rencontre Omphale, un robot qui lui cherche à savoir de quoi « les hommes ont besoin ». De leurs conversations, et de leur découverte mutuelle des particularités de l’autre espèce va naître un récit tout en douceur avec une balade intéressante dans un monde revenu à la nature où la trace de l’homme sur l’environnement n’est presque plus perceptible. Et où Frœur Dex, et nous avec, va s’interroger sur ce que cela signifie d’être humain, le rapport entre la nature et la technologie, la conscience et l’amitié. Et dans le second volet des aventures du moine et du robot, A Prayer for the Crown-Shy, Dex et Omphale vont du côté humain de Panga. Allant d’un habitat à l’autre, les deux voyageurs nous montrent une autre économie, d’autres formes de relations sociales possibles et continuent d’aborder le sens de la vie et de l’humanité sous un autre angle.
Et même si Un psaume pour les recyclés sauvages et A Prayer for the Crown-Shy ne sont rien d’autre que deux promenades assez courtes (140 pages en français pour le premier, 99 pour le second en anglais), Dex comme Omphale avec leurs certitudes, mais également leurs inquiétudes et leurs hésitations, avec leurs petites manies et leur curiosité face à l’inconnu, se révèlent être des personnages touchants et très agréables. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié ma conversation avec eux au travers des pages. Et vous souhaite de l’aimer tout autant. Avec une bonne tasse de thé peut-être ?

Un psaume pour les recyclés sauvages
de Becky Chambers
traduction de Marie Surgers
Éditions l’Atalante
A Prayer for the Crown-Shy
de Becky Chambers
Éditions Tor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.