La Fille-Sortilège

Parfois, il faut relever des défis pour sortir des sentiers battus. Prenant l’occasion d’une lecture croisée thématique autour des autrices de l’imaginaire, Joana m’a proposé de lire La Fille-sortilège de Marie Pavlenko qui traînait dans sa PAL depuis bien trop longtemps…
Ne connaissant ni l’autrice ni la maison d’édition, après un passage en bibliothèque, je me suis penchée sans a priori dans cette histoire…
La fille-sortiège du titre c’est Érine, une jeune femme bannie de son clan qui survit aux marges de la Cité, en vivant de petits boulots plus ou moins ragoûtants. Elle va découvrir la façon sombre de la Cité et de la Magie qui en permet l’existence, et dévoiler un complot qui pourrait totalement la détruire. Une intrigue plutôt classique pour de la fantasy ? Totalement, et c’est normal, car il s’agit d’un ouvrage pour la jeunesse (ou pas, il était dans le rayon adulte de ma médiathèque) reprenant une trame lue et relue. Sauf que… L’autrice nous présente une Cité très originale avec des clans bien définis, une faune et une flore exotique – mais sans perdre la lectrice avec des millions de mots inventés trop farfelus, un système magique, des personnages attachants bien nuancés et une histoire menée tambour battant. Si nous ne nous étions pas astreintes avec ma co-lectrice à lire trois chapitres par jour pour comparer nos impressions, La Fille-Sortilège n’aurait pas fait long feu. Si certains retournements de situations se révèlent assez prévisibles, ce n’est pas le cas de tous et j’ai pris un réel plaisir à suivre Érine dans les rues de sa ville. Et à en imaginer les aventures du jour suivant lors de nos échanges par messagerie avec Joana. Mon seul regret ? Une fin précipitée qui ne résout pas tous les mystères et semble presque faite parce que le quota de pages a été atteint. Dommage… Mais je réessayerais certainement d’autres textes de cette écrivaine, si j’en ai l’occasion. Et ce ne sera pas ma dernière lecture croisée. Et vous, aimez-vous cet exercice ?

La Fille-Sortilège
De
Marie Pavlenko
Éditions Le Pré Aux Clercs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.