La Couleur du froid

Puisque l’été est là, au moins selon le calendrier, pourquoi ne pas se rafraîchir en partant en direction l’Antarctique, avec La Couleur du froid de Jean Krug ? Dans ce livre, l’auteur nous projette quelques années dans le futur, en 2070, alors que le réchauffement climatique s’est mystérieusement inversé et que les cryo-dollars sont devenus la monnaie de référence. Mila Stenson, héritière d’une multinationale qui a bâti sa fortune sur le dérèglement climatique, la recherche médicale et la course à l’espace, souffre de rêves étranges et de troubles de la vision. Et si la réponse se trouvait au plus près du pôle Sud, et la forçait à affronter son histoire familiale ?
Commençant comme un thriller écologique, La Couleur du froid change de facettes à chaque détour : hard SF avec la rencontre d’une nouvelle forme de vie et les explications scientifiques
et artistiques qui la supportent, roman d’aventure quand les protagonistes affrontent la tempête ou se retrouvent dans des lieux extraordinaires, littérature « blanche » dans certains passages sur le passé de Paul ou de Mila, incursions temporelles. Ce qui peut décontenancer quand on s’attend à un roman de SF pure et dure. Personnellement, je ne m’attendais à rien de précis et je n’ai pas été déçue. Je me suis simplement laissée porter par l’histoire sans chercher à deviner où l’écrivain voulait nous emmener. Et même s’il y a quelques facilités (le statut réel de Mila qui se devine assez vite, les clichés sur les différentes factions de « froidscients » et la Coda) et que parfois au contraire, j’ai dû interrompre ma lecture pour rafraîchir mes connaissances sur le démon de Maxwell ou les ondes gravitationnelles, cette lecture fut un bien agréable voyage que je recommande. Aux amateurs de SF ou non, d’ailleurs.

La Couleur du froid
de
Jean Krug
Éditions
Critic

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.