False Value

Quand j’ai découvert la série Rivers of London de Ben Aaronovitch, il y a quelque temps j’étais d’un avis mitigé… Mais suffisamment attirée pour lire l’ensemble de la série principale, à savoir les livres narrant les aventures de Peter Grant, et pour précommander le dernier en date False Value.
Celui-ci se rapproche plus de l’esprit des Laundry Files en mélangeant informatique et magie. Sous couverture, Peter Grant enquête sur une start-up qui vient d’ouvrir dans Londres avec un mystérieux projet en cours. Serait-ce la création d’une véritable intelligence artificielle généraliste ? Et quel rapport ce projet entretient-il avec Ada Lovelace et une magicienne née à La Nouvelle-Orléans au 18
siècle ?
Dans un livre mélangeant joyeusement les références (Le Guide du routard galactique, les James Bond, la série TV The Librarians, et j’en passe), Ben Aaronovitch nous raconte un épisode encore très agréable des aventures de Peter Grant. Ce n’est pas le meilleur point d’entrée pour découvrir la série, car il fait sans cesse référence à des événements antérieurs. En revanche, s’il joue avec beaucoup de concepts IT à la mode : impression 3D, drones, HPC, intelligence artificielle et autres, l’auteur ne fait pas semblant d’être un grand spécialiste. Il se met, à travers son personnage principal, au niveau du lecteur de base et arrive à rester dans le domaine des généralités sans dire ou faire de grosses bêtises à
la série TV américaine comme CSI Cyber ou Scorpion.
Au final, la sauce prend-elle ? Étrangement, le choix de commencer le roman avec deux lignes temporelles différentes m’a gênée légèrement pour entrer dans l’histoire d’autant plus qu’au départ, Peter Grant n’est pas entouré des personnages familiers que j’avais appris à apprécier au fil des autres romans. Une fois cette alternance abandonnée, quand False Value entre donc dans le vif du sujet, oui l’histoire est prenante et se dévore toute seule. Ce n’est cependant pas le meilleur roman de la série, mais un bon épisode de transition avant un retour aux péripéties fluviales dans le prochain.

False Value
de
Ben Aaronovitch
Éditions
Orion Books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.