Les mondes extraordinaires de Jules Verne

Vingt Mille Lieues sous les mers, De la Terre à la Lune, Voyage au centre de la Terre : avec ses romans d’aventures, Jules Verne a fasciné des générations de lecteurs, dont l’autrice de ces lignes. Pour beaucoup, l’écrivain est même l’un des pères de la science-fiction française. Pour Nicolas Allard, l’auteur de Les mondes extraordinaires de Jules Verne, il est surtout l’inventeur de la pop culture. À la manière de ses précédents essais (dont Dune : un chef d’œuvre de la science-fiction qui passera dans ces pages un samedi prochain), l’auteur y parle non seulement de l’œuvre de Jules Verne, mais fait aussi de nombreux parallèles avec d’autres productions de fiction, quel qu’en soit le support (jeu vidéo, bande dessinée, film, etc.) que ce soit en Europe, au Japon ou aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de citer les explorateurs et aventuriers du monde réel qui ont été inspirés par l’écrivain.
Son ouvrage se divise en dix grandes parties. Les quatre premières (Une vie pleine d’aventure, Le superflu une chose nécessaire, Le monde est petit et Jules n’est prophète en son pays) se concentrent sur l’écrivain nantais et montre outre une biographie succincte comment ont été pensés, conçus et reçus les différents romans des Voyages extraordinaires. Le chapitre sur l’univerne fait la liaison avec les suivants consacrés à la postérité du romancier. Il y montre comment consciemment et inconsciemment, celui-ci, avec son éditeur, a conçu une œuvre unique où les romans se répondent entre eux et où d’autres œuvres (pièces de théâtre, jouets, films, etc.) viennent s’y insérer et le décliner sur différents supports du vivant même de l’artiste. Ce qui fait de son œuvre des « fandoms » chers à la pop culture : héros Marvel et DC décliné en dessins animés, films, série TV et jeux, univers Star Wars, univers Harry Potter, univers Pokemon, etc.
Les cinq parties suivantes (Jules Verne au pays de la bande dessinée, Jules Verne au Japon, Jules Verne à Hollywood, Jules Verne et la science-fiction, Jules Verne est partout !) montre comment ses livres, mais également l’écrivain lui-même ont inspiré créateurs, artistes et spécialistes du marketing dans le monde entier.
Que vous connaissiez sur le bout des doigts la bibliographie de Jules Verne ou non, si vous vous intéressez à la pop culture, ce livre est une mine d’information présentée de façon particulièrement ludique et richement illustrée. À avoir dans sa bibliothèque ou à offrir à tout Vernophile !

Les mondes extraordinaires de Jules Verne
de
Nicolas Allard
Éditions Armand Collin

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.