Avis d’invitée : Les 7 vies de Léo Belami

Elle nous avait déjà proposé un coup de cœur aux débuts de ce blog, Fiona toujours aussi amatrice de lecture, nous conseille ce livre découvert à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse : Les 7 Vies de Léo Belami de Nataël Trapp,  une enquête à travers le temps.


« En 1988, le jour de la fête du lycée Marcel-Bialu, Jessica Stein, une jeune fille de 17 ans a été assassinée à Valmy-sur-Lac. Trente ans plus tard, une semaine avant l’anniversaire de la mort de celle-ci, un élève lambda nommé Léo Belami se réveille dans un autre corps, une autre année… Il est de retour en 1988. Il est dans le corps de Daniel Marcuso, élève au lycée, photographe pendant son temps libre et… harcelé par Jessica Stein et ses amis. Durant cette journée, Léo va découvrir que Jessica n’est pas telle que le dépeignent les habitants de Valmy-sur-Lac… Le lendemain, retour en 2018, dans son corps à lui. Et le surlendemain, Léo retourne en 1988, dans un autre corps, puis dans le sien, cela jusqu’à la fin de la semaine où dans le corps de Jessica, le jour de sa mort, il va découvrir la vérité sur son meurtre…
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est très prenant. Les allers-retours entre 2018 et 1988 dans des corps différents rythment bien l’histoire. Le suspense reste jusqu’au bout du livre. Le lecteur passera par toutes les émotions “classiques” de la romance à l’action en passant par l’humour. Cela pourrait rendre ce livre banal, mais l’histoire est originale, donc on ne s’ennuie pas. Étant encore au collège, j’ai retrouvé pas mal de situations propres au milieu scolaire, que ce soit en 1988 ou en 2018, ce qui m’a beaucoup amusée. J’ai aussi aimé e fait que malgré l’écart de temps (et donc les changements technologiques et autres), la vie au lycée ne soit pas si différente que ça entre les deux époques, ce qui fait que le personnage principal n’est pas totalement perdu sur les sujets scolaires. »

Les 7 vies de Léo Belamy
de Nathan Trapp
Éditions Versilio/Robert Laffont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.