Une espèce en voie de disparition

Lavie Tidhar est un auteur prolifique dans différents genres : conte fantastique avec les aventures du juge vampire Dee, de la SF futuriste avec l’univers de Central Station et Neom ou de l’uchronie. Et comme dans Aucune terre n’est promise, avec Une espèce en voie de disparition, l’écrivain choisit un passé alternatif. Dans celui-ci, l’Allemagne nazie a réussi à envahir le Royaume-Uni et a gagné la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, Londres est désormais une ville coloniale sous le contrôle de la Gestapo. C’est dans cette ville que Gunther Sloam, scénariste berlinois de séries B, débarque répondant à l’appel d’une ancienne maîtresse avant d’être accusé du meurtre de celle-ci.
Disons-le franchement, à part le tout dernier twist qui donne son nom à cette histoire, le fait que ce soit une énième uchronie où l’Allemagne nazie a gagné la guerre est… anecdotique. L’histoire aurait tout aussi bien pu être racontée dans d’autres circonstances avec un autre conflit en fond (uchronique ou non) pour un résultat quasi identique. Pire, si vous avez l’habitude de lire des polars noirs comme ceux de Philip Kerr, et en particulier ceux mettant en scène Bernie Gunther, vous vous retrouverez en terrain largement connu.
Est-ce un défaut ? Si vous cherchez un texte capable de vous scot
cher et de vous offrir de nouvelles pistes de réflexion, vous serez certes déçue. Si, en revanche, vous cherchez juste de quoi vous détendre lors de vos transports quotidiens (et ne craignez pas les regards noirs des autres passagers), pas du tout. Au contraire, il entre parfaitement dans la collection Une Heure Lumière, car il ne m’aura fallu qu’une cinquantaine de minutes pour le lire. Ai-je été aussi émerveillée que par Central Station ou intriguée que par Aucune terre n’est promise? Certes, non. Ai-je passé un moment de lecture agréable ? Oui ! Et c’est bien le but premier d’un livre de fiction, non ?

Une espèce en voie de disparition
de 
Lavie Tidhar
traduction de Julien Bétan

Éditions 
Le Bélial’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.