What Stalks the Deep

Après avoir lu la novella What Moves the Dead de T.Kingfisher cet été, j’ai assez vite continué la suite de sa série Sworn Soldier. Et si le deuxième volume, What Feast at Night, et sa « folk horror » d’Europe de l’Est autour des terreurs nocturnes, m’avait plu, mais pas assez pour en parler longuement dans ces pages, j’ai dévoré littéralement What Stalks the Deep en deux trajets en bus.
Dans celui-ci notre soldat juré, Alex Eaton, et son compagnon Angus sont appelés
aux États-Unis par le docteur Denton avec qui ils avaient découvert ce qui hantait la famille Usher dans le premier tome. Pourquoi ? Parce que son cousin a disparu dans une ancienne mine de charbon en Virginie et qu’il s’y passe des choses étranges…
Pour cette histoire, si l’autrice dit avoir trouvé son inspiration dans Les Montagnes hallucinées d’H.P. Lovecraft, sans cette précision de sa part, la filiation n’était pas évidente.
Certaines scènes évoqueront plus The Thing, dans la version cinématographique de John Carpenter et non la novella de John Campbell.
La grande réussite de ce troisième volet est de mêler encore plus intimement l’humour (et certaines répliques ou réflexions d’Alex Eaton m’ont fait rire seule dans le bus, comme un accent bostonien si fort qu’il donne envie de prendre la théière et de la jeter dans le port), l’action et l’horreur. Et ici, la lectrice s’enfonce dans l’horreur à mesure que les personnages découvrent la mine. Et luttent contre une claustrophobie « totalement inexistante, voyons, non jamais » et les différents dangers qui se présentent.
Attention, même si c’est de l’horreur, nous sommes ici comme toujours avec T.Kingfisher dans de la « cosy horror ».
Certaines scènes sont très graphiques (comme l’homme-escargot), mais l’autrice par son style nous tient toujours à distance des personnages. Quand bien même l’histoire nous est racontée du point de vue d’Alex Eaton, mais toujours comme un récit d’événements déjà passés. Cette distance fonctionne très bien ici, et renforce l’impression de lire un western gothique, mais c’était elle qui m’avait empêché de m’investir dans What Feast at Night, qui aurait gagné à être plus viscéral dans sa lecture.
En tout cas, jusqu’ici, la trilogie Sworn Soldier est une lecture très agréable pour qui a aimé les films d’horreur de la Hammer et cherche des histoires à faire peur, hors des sentiers battus et des monstres vus et relus cent fois. Y aura-t-il une suite aux aventures de notre soldat juré ? Je ne sais, mais si tel est le cas j’en serais certainement.

What Stalks the Deep
De
T.Kingfisher
Éditions
Tor Nightfire

Cette publication a un commentaire

  1. L'ours inculte

    Oh ça a l’air cool ça, merci, je note. Certains de ses bouquins sont sortis en français, peut-être que cette série arrivera

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.