What Moves The Dead

Après avoir découvert l’horreur pure à la sauce T.Kingfisher l’an dernier avec A House with Good Bones, je récidive cet été avec sa novella What Moves The Dead. Ici, elle s’inspire d’une recette qui a fait son succès dans ses livres young adults comme Nettle & Bone ou ThornEdge : partir d’une histoire connue et la raconter sous un angle différent.
La base de What Moves the Dead est donc La Chute de la maison Usher, une des nouvelles d’Edgar Allan Poe les plus adaptées à
l’écran. Dans What Moves The Dead, nous retrouvons la base : les jumeaux Usher, Roderick et Madeline, malades et isolés dans leur demeure familiale au bord d’un lac ; l’ami de la famille appelé à la rescousse pour les assister dans leurs derniers instants… Et l’autrice reconstruit l’histoire à sa sauce. L’ami en question, Alex Easton, a grandi avec les jumeaux Usher dans un royaume fictif où les genres sont multiples : un neutre pour les enfants jusqu’à la puberté, un masculin et un féminin pour les adultes civils, et un autre neutre pour les militaires durant tout leur service voire après si les soldats le souhaitent. Alex a servi dans l’armée avec Roderick et en « soldat juré » a choisi de garder le genre militaire une fois de retour dans la vie civile. S’ajoutent comme personnages à la nouvelle de Poe : Angus, l’ordonnance écossaise d’Alex ; Eugénie Potter, mycologue et dessinatrice anglaise et tante fictive de Beatrix Potter et Denton un ancien chirurgien de l’armée américaine bien démuni face à ce qui semble être des problèmes plus psychologiques qu’autre chose. Et quel rapport y a-t-il avec le comportement étrange des lièvres de la lande ou les mystérieuses lumières vertes qui s’agitent dans le lac à la nuit tombée ?
Si vous avez lu la nouvelle de Poe, la trame de What Moves
The Dead ne vous surprendra pas. En revanche, l’autrice fournit une explication au sort des Usher qui est plutôt glaçante… Surtout venant de la bouche même de Madeline. Par rapport à A House with Good Bones, cette histoire est nettement plus horrifique. Mais l’autrice arrive toujours avec beaucoup de talent à vous faire rire aux éclats au détour d’une phrase et vous faire frissonner de terreur au paragraphe suivant. Quand bien même que vous connaîtriez déjà la fin tragique de la maison Usher et de ses habitants. Si vous n’avez jamais lu l’histoire d’Edgar Allan Poe, What Moves The Dead reste une lecture gothique plus qu’agréable, et pourquoi pas une bonne porte d’entrée pour découvrir les œuvres de Poe ? Quant à Alex Easton, T.Kingfisher raconte la suite de ses aventures dans What Feasts At Night qui se déroule quelques semaines après celui-ci. Puis What Stalks The Deep annoncé pour fin septembre 2025. Et qui rejoindront bien vite ma liseuse.

What Moves The Dead
de 
T.Kingfisher
Éditions
Tor Nightfire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.