Quelques références sur la mythologie

Si vous lisez attentivement ce blog, vous savez déjà que j’ai une passion pour les dictionnaires et pour la mythologie. Du coup, je ne manque pas de livres dédiés sur le thème, que je feuillette et parcours au moment de Noël, Yule et autre Sol Invictus, passage de solstice ou Festivus. Ou que je vais parfois consulter au détour d’un roman ou d’une référence à la télévision. L’an dernier, la comédie horrifique Krampus m’a ainsi incitée à revoir de fond en comble l’histoire anthropophage du père Noël.

Outre le formidable Norse Mythology de Neil Gaiman pour qui veut découvrir les Dieux scandinaves, voici un petit échantillon de ma bibliothèque :

La grande encyclopédie des lutins
La grande encyclopédie des fées
La grande encyclopédie des elfes

 

 

 

 

 

En trois tomes, cette encyclopédie présente tous les personnages qui font communément partie du Petit Peuple. Mais là où d’autres auteurs s’arrêtent aux personnages des légendes nordiques ou celtes, Pierre Dubois dresse un panorama assez large avec des créatures issues des mythes africains, indiens, amérindiens ou autres. Chacune d’entre elles a droit à sa fiche signalétique, et à une description ou histoire détaillée sur une ou deux pages. Le tout est richement illustré par Roland et Claudine Sabatier. Pour tous à partir de 9 ou 10 ans.

La grande encyclopédie des lutins
La grande encyclopédie des fées
La grande encyclopédie des elfes
Écrit par Pierre Dubois, illustré par Roland et Claudine Sabatier
Éditions Hoebeke

Percy Jackson et les dieux grecs
Rick Riordan s’étant spécialisé dans l’urban fantasy mettant aux prises des adolescences avec des dieux, déesses et monstres mythologiques, il a de solides connaissances dans le domaine. Et quand il laisse la parole à son héros fétiche, Percy Jackson pour que celui-ci vous raconte les histoires de sa famille paternelle, les crises de rires sont au rendez-vous. Pour autant, cet ouvrage s’il n’a pas la prétention d’être exhaustif en matière de cosmogonie gréco-romaine, s’en tient aux mythes passés et non aux aventures que l’auteur leur a greffées par la suite. Dédié plus particulièrement aux enfants et adolescents, il se lit très vite. Et les adultes peuvent aussi l’apprécier.

Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan
Traduction de
Nathalie Serval
Éditions Wiz Albin Michel

La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes

Restons chez nos amis gréco-romains et entrons dans l’ouvrage de référence par excellence dans le domaine. Se présentant sous la fome d’un dictionnaire, avec en prime des arbres généalogiques bien utiles, ce petit livre indique qui est qui dans l’immense fourre-tout que représentent les récits gréco-romaines. L’autrice présente également les différences existantes d’un mythe à l’autre (comme la parenté d’Aphrodite) et ses significations quand elles sont connues.

La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes
de Édith Hamilton
Traduction d’Abeth de Beughem
Éditions Marabou
t

Dictionnaire universel des dieux, déesses, démons

Dernier entré en date dans ma bibliothèque, ce livre est certes très universitaire, mais il est une mine incroyable d’information sur toutes les mythologies et religions passées et actuelles. De plus, outre quelques lignes traçant les grandes trames du personnage traité, chaque entrée présente des détails sur la façon dont on lui rendait/rend hommage, ses ascendances et descendances mythologiques et religieuses. Et surtout ce dictionnaire est réellement universel, et traite à parts égales, en fonction des documents retrouvés, les religions et mythologies des Amériques, de l’Océanie, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. C’est même l’un des rares ouvrages à proposer des informations sur les mythologies basques, kanakes ou téléoutes ! Suivant le chercheur ayant rédigé le texte, certaines entrées sont plus ardues que d’autres à lire, mais elles sont toutes très riches.

Dictionnaire universel des dieux, déesses, démons
Ouvrage collectif sous la direction de Patrick Jean-Baptiste
Éditions Seuil

British Goblins
L’intérêt pour le folklore ne date pas d’hier. Pour preuve ce British Goblins, écrit par Wirt Sikes, consul américain au Pays de Galles au 18e siècle. L’auteur y a compilé tous les récits qu’on lui a faits sur les différents mythes britanniques et celtiques, et a tenté de les classer en différentes catégories : les fées et le petit peuple, les esprits et autres démons, les coutumes étranges et les lieux dits. Malgré tout, l’ouvrage reste assez confus, d’autant qu’il est rédigé en anglais d’époque. Pour autant, là où les mythes irlandais et écossais sont mieux connus, il est aussi agréable de découvrir un peu plus les mythes gallois.

British Goblins
de Wirt Sykes
Éditions The Lost Library

La mythologie du monde celte

Les Celtes ont dominé une grande partie de l’Europe pendant quelques siècles. Leurs traditions se sont maintenues vivaces face aux Romains et à leurs descendants dans certaines régions. Et pourtant leurs mythes, leurs dieux et leurs croyances restent très mal connus. La plupart d’entre nous ne connaissent les versions gauloises que par des extraits d’Astérix, et celles de Grande-Bretagne ont été tellement remaniées par les différentes invasions et la christianisation qu’il est difficile de les démêler. Avec La mythologie du monde celte, Claude Sterckx propose donc un ouvrage très intéressant. Attention toutefois. À la différence des autres livres de cette sélection, celui-ci semble écrit par un universitaire pour des universitaires. Les deux premières parties sur l’origine des Celtes et sur les documents est certes complètes, mais plutôt aride à la lecture. Mieux vaut commencer directement à la page 136 pour découvrir les différents dieux et les mythes, avant d’y revenir si vous souhaitez approfondir ces points. Heureusement la suite se lit nettement plus facilement. Côté pratique, un lexique des personnages vous permet de retrouver très vite l’essentiel sur telle déesse ou tel héros, dont vous auriez croisé le nom au hasard de vos lectures.

La mythologie du monde celte
de Claude Sterckx
Éditions Marabout


Le dictionnaire des Yôkai
À l’intérieur des Yôkai

S’il est un pays avec un nombre incroyable de créatures surnaturelles et légendaires, c’est bien l’archipel du Japon. Dieux, démons, feux follets, fantômes ou autres farfadets, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Shigeru Mizuki, le mangaka qui a créé Kitaro le repoussant était un vrai spécialiste de ses créatures. En particulier, de celles qui sont les plus proches de nos elfes, lutins et autres fées occidentaux : les yôkai. Outre le fait qu’il y a puisé son inspiration pour certaines de ses histoires, il a également tenté de les cataloguer en reprenant leurs origines, leurs mœurs et comment les éviter, s’en débarrasser ou au contraire attirer leurs faveurs. Parmi ses livres, je vous en recommande deux en particulier. Le premier, Le dictionnaire des Yôkai, rassemble comme son nom l’indique plus de 500 types de yôkai différents. Tous ont leur fiche d’une page ou deux avec en haut une illustration en noir et blanc de la créature puis un texte détaillant sa vie, son œuvre et quelques contes ou anecdotes qui y sont liés. Si l’information sur certains des yôkai les plus connus comme les tanuki, les kistune ou les baneneko semble assez succincte, ce dictionnaire donne des pistes pour aller plus loin. En revanche, il va mentionner nombre d’êtres qui sont absolument méconnus hors du Japon ou même de leur zone d’activité. Et Shigeru Mizuki n’hésite pas à faire des parallèles entre des créatures locales comme le Basan (ou chien-phénix) et d’autres plus lointaines (ici le Balisic pétrificateur). Ce dictionnaire est en soi une référence indispensable.

Shigeru Mizuki a également pensé aux plus jeunes ou aux novices en matière de mythologie avec un À l’intérieur des yôkai qui propose des planches anatomiques, assez humoristiques pour 81 d’entre eux. Vous découvrirez les mœurs de ces créatures avec une tentative d’explication — assez fantaisiste — sur la source de leur pouvoir ou leurs habitudes alimentaires. Ce n’est pas forcément d’une grande finesse, mais c’est souvent très drôle. Entre un Shirouneri qui est une serpillère devenue vivante par la crasse qui l’entoure ou un Gambari Nyudô qui s’est érigé en protecteur des toilettes, les yôkai non plus ne font pas preuve d’une grande finesse. Le livre reste néanmoins accessible dès la primaire et fera bien rire les lecteurs.

Le dictionnaire des Yôkai
de Shigeru Mizuki
traduction de Satoko Fujimoto et Patrick Honnoré
Éditions Pika

À l’intérieur des yôkai
de Shigeru Mizuki
traduction de Satoko Fujimoto adaptée par Jean-Louis Capron
Éditions Cornélius

Yôkai Attack !

Dernier né dans les différents livres présentant les yôkai, celui-ci n’est pas le plus complet, mais il est très amusant et assume complètement son côté pratique. Il ne s’agit rien de moins que d’un guide de survie face aux différents monstres japonais. Vous n’y trouverez pas de kaïjus, surement en raison de leur taille, mais 50 des yôkai les plus classiques de l’imaginaire japonais. Chaque fiche présente leurs différentes caractéristiques, leurs lieux de prédilection pour les rencontrer et des conseils pratiques pour survivre à une éventuelle rencontre. Petit plus, le livre vous propose également une belle sélection de films et de livres autour de ce thème, pour vous détendre ou pour l’approfondir.

Yokai Attack !
De Hiroko Yoda et Matt Alt
traduction d’Alex Nikolavitch
Éditions Ynnis

(première version de cette compilation publiée le 24 décembre 2017, actualisée et augmentée le 17 décembre 2019 puis le 30 mai 2022)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.