Noon la Première ou dernière

L’avantage de certaines séries de sword and sorcery comme Le cycle des épées ou Conan le Barbare, c’est qu’elles peuvent être lues à peu près dans n’importe quel ordre sans en gâcher le plaisir. Et c’est visiblement le cas du cycle des Noon de L.L. Kloetzer (Laurent et Laure de leurs prénoms), hommage assumé à Fritz Leiber. Et donc logiquement – ou presque, j’ai découvert cet univers avec le deuxième roman Noon la Première ou dernière. Sans réellement avoir été gênée pour comprendre. L’histoire nous est racontée par Yors, un vétéran qui, lassé des batailles, s’est trouvé une place de garde du corps – et de guide dans la Cité – pour Noon, jeune sorcier free-lance. Et s’ajoute à ce duo, Meg, une jeune fille mi-domestique, mi-disciple du sorcier. Dans la Cité a lieu la grande course de chevaux rituels qui va décider qui des Blancs ou des Verts va avoir l’ascendant en ville pour le cycle à venir. La course ne se déroule pas comme prévu, une magie étrange intervient et vient bouleverser la vie de la cité. Ajoutez-y une mystérieuse épidémie, un mariage arrangé qui n’est ni au goût du fiancé nomade ni à celui de la princesse promise, un sorcier mort en goguette et de multiples intrigues politiques et vous aurez un roman certes très classique de sword and sorcery, mais d’excellente facture.
De plus, l’édition en grand format est agrémentée de dessins de Nicolas Fructus en pleine page ou non qui donnent vie aux personnages et mettent dans l’ambiance. Outre Noon bien mystérieux et Yors, ce livre présente une galerie de personnages très étoffés, même ceux n’apparaissant que quelques pages et qu’ils soient bipèdes ou quadrupèdes. Et même si la résolution finale semble bien mystérieuse, l’aventure fut plaisante et j’y retournerais certainement avec plaisir pour le troisième volume. A moins que je ne prenne le premier avant…


Noon La Première ou dernière
De L.L.Kloetzer
Illustrations de Nicolas Fructus

É
ditions Le Bélial’

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M6C3. Il peut correspondre également aux catégories #M2C5, #M4C4, #M6C6, #M1C6 et #M7C4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.