Maraude(s)

Compagnon de Melmoth furieux, sorti il y a un peu plus d’an, Maraude(s) nous entraine dans les rues de Belleville et des quartiers alentour à la rencontre de sa faune, de ses habitants et de ses luttes. Nous sommes dans le même univers, peut-être à la même période que l’histoire de Fi, peut être quelques années après. Et le fait que ce texte soit co-signé par dilem, l’un des personnages de Melmoth furieux, en plus de bri (pour Sabrina Calvo) brouille encore un peu plus les pistes.
Dans Maraude(s), nous allons arpenter la Commune libre de Belleville en partant à chaque fois ou presque de la place Henri Krasucki, qui est dans la vraie vie une petite place tout à fait en dehors des grands axes et des circuits touristiques, mais un d
es véritables cœurs de Belleville avec ses bars, sa librairie et sa vie de quartier. Si vous êtes Parisien ou habitant à proximité, je ne saurais trop vous encourager si le temps le permet de choisir l’une des maraudes racontées et d’en suivre le parcours en cherchant les immeubles, les parcs, les arbres présentés dans le livre.
Si vous n’habitez pas du tout dans le coin, vous pouvez quand même apprécier la balade, ou plutôt la lecture, en vous plongeant dans un monde où les luttes, la débrouille et l’art se mêlent, et où surtout la
guerre est presque gagnée. L’Empire (de Melmoth ?) est exsangue et il ne reste que des poches de résistance violente entre différents lieux autogérés, différentes communautés libres qui lui livrent encore bataille ou qui s’affrontent entre elles tout en apprenant à échanger. Tout n’est pas rose, car entre les traîtres bobos infiltrés dans la Commune ou l’exfiltration d’une combattante coincée dans le XVIIIe arrondissement, les pièges sont encore présents. Et si l’heure est à la promenade, elle est également à l’enfantement d’un monde nouveau. Période délicate s’il en est.

Maraude(s)
de 
dilem et bri
Éditions
La Volte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.