Les ombres de la vallée

Puisque Camilla Läckberg a cessé les aventures d’Erica Falck et de Patrik Hedström, il est temps de chercher une autre série suédoise du même genre. Cette fois-ci, tournons-nous vers Viveca Sten et sa série, Meurtres à Åre. Et en toute bonne logique, commençons par le deuxième volet, une fois le duo d’inspecteurs déjà formé, Les ombres de la vallée. Ici, l’intrigue se situe donc dans la station de sports d’hiver d’Åre, à proximité de la frontière norvégienne. Alors que la saison commence, un ancien champion de ski est retrouvé battu à mort dans la neige. En parallèle, nous suivons le destin de Rebecka, jeune femme mariée au pasteur influent d’une secte chrétienne intégriste. Quel est le rapport entre les deux ? Qui pourrait en vouloir à la victime ?
Par rapport au reste de la production nordique, ce polar pourrait presque faire figure de « cosy mystery » tellement au final la violence est peu décrite et relativement limitée. Cependant, le fond social reste bien présent en s’intéressant ici aux mouvements sectaires, à une Suède pas si égalitaire et féministe qu’elle ne veut bien à l’admettre, mais également à d’autres problèmes abordés par petites touches, mais qui s’étofferont peut-être dans les livres suivants ? Et surtout, l’intrigue du roman reste assez complexe avec nombre de fausses pistes et de rebondissements. Les deux enquêteurs principaux sont suffisamment attachants pour qu’on reste accroché jusqu’au bout, et surtout qu’on ait envie de les retrouver dans de nouvelles aventures. Mais également des personnages secondaires comme leur collègue Anton

Les ombres de la vallée
De Viveca Sten
Traduction d’Amanda Postel et Anna Postel
Éditions Albin Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.