L’antre

Jusqu’ici passé complètement à côté de mon radar, l’auteur américain Brian Evenson a deux de ses récits qui sortent cette semaine en français, Immobilité chez Rivages imaginaires et L’Antre chez Quidam éditeur. C’est ce dernier récit qui, par sa brièveté, m’a servi de dernière lecture 2022 et donc… de première chronique pour 2023.
Bref, L’Antre l’est avec seulement 110 pages au compteur. En revanche, ce n’est pas forcément un texte d’abord facile, tellement il multiplie les faux-semblants. A priori, nous sommes dans un monde post-apocalyptique où le narrateur, qui se pense le seul survivant, se demande s’il doit quitter l’antre du titre à la recherche d’un hypothétique « humain ». Pourtant, peu à peu, des incohérences apparaissent dans son récit. Le narrateur n’a pas de nom, le terminal qui répond à ses questions ne cesse de lui demander ce qu’est une personne, et son sang coule… jaune. Qu’est-il vraiment ?
Nous n’aurons pas de réponse précise sur ce qu’il s’est passé à la fin de l’histoire, ni d’explication sur ce qu’est le narrateur. Dans ce récit, le voyage est plus intéressant que la destination, et les questions qu’il nous pose plus intéressantes que des réponses déjà imposées par l’auteur. À travers les différentes étapes du parcours du narrateur, ses interrogations, ses conflits internes, nous nous interrogeons sur ce qu’est être humain, être vivant. Et si une personne est la convergence d’un corps et d’un esprit ou si le corps n’en est que le réceptacle. Une grande matière à réflexion pour un texte si court.

L’Antre
de Brian Evenson
Traduction de Stéphane Vanderhaege
Éditions Quidam

NB : Cette chronique marque ma première participation au défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M3C3. Mais il peut aussi cocher les cases #M2C2, #M4C3, #M6C3 et #M6C5. On verra si je relève le défi jusqu’à la fin de l’année.

Cette publication a un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé le voyage et le questionnement. Je découvre aussi cet auteur, maintenant je suis curieux de voir ce que donne Immobilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.