Quand il ne raconte pas la vie de consultants en exorcisme, ou celle d’un super-héros du XIXe siècle, Olivier Gechter aime cuisiner (et veuillez éviter de mentionner les cuiseurs à riz devant lui si vous ne voulez pas déclencher une explosion de nova, même en vrai nous savons toutes que ces outils sont très pratiques) et faire de la vulgarisation scientifique. Et donc logiquement, dans La Grande cuisine cosmique pour parler d’astrophysique et expliquer la formation des galaxies, des étoiles, des planètes et du reste il passe par des métaphores culinaires et pâtissières. Du clafoutis aux cerises au pop-corn en passant par la glace, la barbe à papa ou les mérites comparés des Dragibus de différentes couleurs, si vous avez un bec sucré, ce livre est un régal qui vous ouvrira l’appétit.
Et côté science ? Le tout se lit très facilement (avec de nombreuses notes renvoyant à des référence en fin d’ouvrage, ce qui n’est pas pratique quand on parcourt le livre dans les transports en commun en tentant de s’accrocher à la barre !). Les explications sont suffisamment claires pour que la première lecture du livre se fasse rapidement, avec quelques grands éclats de rire au passage. Et qu’ensuite, certains passages soient l’objet d’une relecture pour approfondir un point particulier, ou pour retrouver une recette que l’auteur aura glissé en douce au passage.
De plus, La Grande cuisine cosmique est richement illustrée par Adelina Kulmakhanova, et si ses illustrations ne sont pas à proprement parler « scientifiques », elles donnent une bonne image des concepts expliqués par l’auteur. Et comme souvent, les encadrés permettent soit d’avoir des explications plus techniques ou une digression de l’auteur sur la naissance des Dragibus, le scientificoblabla et l’apparition miraculeuse de café dans certaines séries TV ou bien d’autres choses encore. En bref, accessible dès la fin du collège ou début lycée, ce livre est une introduction amusante à l’astrophysique.
La Grande cuisine cosmique
d’Olivier Gechter
illustrations d’Adelina Kulmakhanova
Éditions Tana