À quoi reconnaît-on un bon roman de science-fiction ? Pour certain à la capacité de vous surprendre, de bouleverser vos certitudes tout en conservant leur logique interne. Avec Éversion, Alastair Reynolds réussit avec brio cette épreuve. Tout commence au début du XIXe siècle sur le Demeter une goélette dans les eaux scandinaves. Le docteur Silas Coade fait partie d’une expédition pour découvrir les secrets d’un artefact mystérieux à l’architecture étrange : l’Édifice et tout ne se passera pas du tout comme prévu… Et je ne vous en dirais pas plus, car Éversion fait partie de ces romans où il ne faut pas lire le quatrième de couverture, ou vouloir en savoir trop pour une première découverte.
Sachez juste qu’avec Éversion, l’auteur va prendre un malin plaisir à jouer avec vos perceptions et celles de ses personnages, à vous égarer et à semer des petits indices pour que vous tourniez les pages sans vous en rendre compte en vous demandant où l’auteur veut bien vous mener, sauf les 40 pages finales où la solution de l’énigme est présente, mais où il faut savoir comment les personnages vont s’en sortir et qui survit ou pas. Seul le BDO (Big Dumb Object) qui attire le Demeter et Silas Coade restera finalement un mystère. Mais ce qui compte dans un voyage, n’est pas le trajet et non la destination ? Et dans le cadre d’Éversion, chaque étape de cette croisière a sa propre cohérence et son propre ton, hormis peut être un passage un peu trop « pulp » aventure de l’âge d’or de la SF à un moment, mais c’est parfaitement voulu et cela correspond à l’état émotionnel du protagoniste à ce moment-là.
Jouant avec l’horreur, le fantastique, le récit d’aventures et une certaine distorsion à la Quatrième Dimension, ce magnifique récit de hard SF fait également la part belle aux sentiments, et se termine sur une touche mélancolique. Qu’attendez-vous pour embarquer à bord du Demeter ?
Éversion
d’Alastair Reynolds
Traduction de Pierre-Paul Durastanti
Éditions Le Belial’
NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M5C6. Il peut correspondre également aux catégories #M1C1, #M2C1, #M2C4, #M2C6, #M3C2, #M3C3, #M3C5, #M4C3, #M7C1 et #M7C5 (bon OK, gallois).