Du nouveau monde – t.2

Un an après la sortie du tome 1, et au moment de la ressortie de ce dernier en poche avec une couverture chatoyante, le tome 2 de Du nouveau monde de Yûsuke Kishi est disponible en français. Et encore une fois, ce n’est pas la fin des aventures de Saki et des autres, mais un tome intermédiaire. En version originale, le livre est récemment ressorti en trois parties distinctes correspondant à trois âges de la vie de Saki. Il semblerait que l’édition française se dirige vers un découpage similaire. Donc, si vous êtes pressés, regardez la série d’animation From the New World – Shinsekai Yori. Et si vous n’avez pas la moindre idée de l’histoire, interrompez de suite votre lecture et revenez ensuite. Accessoirement, relire le premier livre avant celui-ci est bien utile pour se replonger dans le bain. Et se rappeler, un peu mieux que les protagonistes, qui est qui dans cette histoire.

Tout le monde est à jour ? Donc continuons. Le deuxième tome s’ouvre deux ans après le retour de Saki et de ses amis du camp d’été et leur participation involontaire au conflit opposant des colonies de rats-monstres. Depuis leur retour, les adolescents sont sur surveillance étroite des adultes et, alors que leurs hormones s’échauffent, le groupe commence à questionner l’enseignement reçu et avec lui la réalité de leur monde, mais également la teneur de leurs propres souvenirs.
Dans cette partie,
l’auteur s’attache plus à nous montrer les dessous peu reluisants de l’éducation – ou plutôt le conditionnement – reçue par ses protagonistes et les autres enfants de l’agglomération où ils ont grandi. Et où tous les humains considérés comme déficients – y compris ceux affligés d’une myopie trop importante ! – sont éliminés physiquement et effacés de la mémoire de leurs proches. Et tandis que Saki et les autres apprennent à la dure le prix du passage à l’âge adulte, l’auteur en dévoile un peu plus sur ce qui reste du Japon 1000 ans dans le futur, et sur la façon dont le reste de la faune – hors humains – a évolué.
Plus encore que dans le premier tome, cette seconde partie Du nouveau monde rappelle qu’il ne fait pas bon être un enfant ou un adolescent dans une œuvre d’imaginaire japonaise et que la souffrance reçue et infligée y vaut parfois largement celle des personnages enfantins dans l’univers de Stephen King. Et encore une fois, l’action se termine sur un cli
ffhanger abrupt, suivant de nouvelles scènes assez raffinées en termes de « body horror ». Frustrant, mais particulièrement addictif.

Du nouveau monde – t.2
de Yûsuke Kishi
Traduction de May Beck et Dominique Sylvain
Éditions Robert Laffont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.