Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’auto-édition dans ces pages. Réparons l’erreur avec un court recueil de nouvelles particulièrement intéressant : Affronter les loups de CM Deiana, que je suis régulièrement sur les réseaux sociaux, mais dont je n’avais jamais lu quoi que ce soit. En effet, sa plume plongeait le plus souvent dans la romance, genre avec lequel j’ai peu d’affinités.
Affronter les loups ne rassemble pas des histoires d’amour (enfin pas directement) : il parle de lutte, de menaces et parfois au bout du chemin d’espoir. Lutte pour être soi face aux autres, qu’il s’agisse de sa famille (Ici), face à soi-même (Le Carnet) ou la société (La Course aux droits). Ses protagonistes sont des adolescents, des enfants et de jeunes adultes qui soit cherchent leur identité, soit veulent l’affirmer face aux autres. Ou tout simplement survivre dans un environnement qui leur dénie le droit même de vivre ou le statut d’être humain à part entière (comme les femmes dans la société patriarcale et oligarchique de La Course aux droits). Pour autant, même si ce recueil est dur, il n’est pas sans espoir. Les deux premières nouvelles sont les plus sombres, mais la fin de la première est suffisamment ouverte pour imaginer que son protagoniste, Matis, trouve sa place dans le monde physique ou dans le virtuel. Quant à la deuxième, en prenant la forme d’un témoignage sur un instant clé passé, elle montre que le sacrifice de la protagoniste n’aura finalement pas été vain pour faire tomber la dictature dans laquelle elle vivait. La plus optimiste, Henry, Jass et tous les autres, se situe après une catastrophe dans un monde encore en pleine reconstruction. Et malgré toutes les pénuries et les manques dans ce monde, les bases familiales et relationnelles sont plus saines et permettent un meilleur épanouissement des adultes et des enfants.
Se définissant comme « hybride des pieds à la tête », CM Deiana écrit des personnages LGBTQIA+, proches ou non de son propre vécu, engagés politiquement. En passant soit par un récit à la première personne, soit par la forme d’un narrateur lisant un document, sa plume nous met à la place de ses protagonistes, que cela soit confortable ou non suivant le propre vécu de chacun. Si ce recueil vous intéresse, il sera disponible en avant-première au festival Étrange Grande les 20 et 21 septembre prochain. Sinon, vous pouvez l’acheter en ligne, en version numérique ou en version papier sur la boutique de CM Deiana (ainsi que ses différentes romances, si vous n’êtes pas réfractaire à ce genre d’histoires).
Affronter les loups
De CM Deiana
Boutique en ligne : https://ko-fi.com/A5404PKA/shop