Alors que le livre ne sortira que le 12 septembre prochain, les éditions du Seuil m’ont envoyé en service de presse non sollicité Strange Houses d’Ukestu dès la fin juin. Et comme je n’ai mis que deux heures à le dévorer, autant en parler dès aujourd’hui non ?
Si vous avez eu l’occasion de lire Strange Pictures en début d’année, vous y retrouverez une structure similaire où l’auteur éparpille ses indices entre le texte et les images. Mais ici, dans Strange Houses, la structure est plus… linéaire, comme un plan cadastral.
Tout commence quand le narrateur, rédacteur freelance spécialisé dans l’étrange et l’occulte, reçoit le coup de fil d’un ami qui pense avoir trouvé la maison de ses rêves, mais qui se sent tout de même mal à l’aise quant à l’architecture de sa demeure potentielle. Un rapide examen des plans du rez-de-chaussée et de l’étage (fournis obligatoirement dans les annonces immobilières japonaises) montre en effet quelques bizarreries. Un vide entre deux pièces inexpliquées en bas et une chambre d’enfant aveugle (c’est-à-dire sans aucune fenêtre) au beau milieu de l’étage. Même si l’achat ne se fera finalement pas, le narrateur, aidé par un architecte également féru de mystères, va imaginer une explication criminelle à cette structure si particulière. Et de fil en aiguille, et de maison en maison, retrouver les traces d’une vendetta familiale particulièrement sordide entre deux branches d’une famille de la haute bourgeoise japonaise sur fond de malédiction et superstition, de maltraitance infantile et autres joyeusetés…
Si j’ai trouvé le mode de lecture de Strange Houses plus facile à appréhender (peut-être parce que je savais à peu près quoi chercher dans les images, en ayant lu le précédent livre), l’intrigue sans être encore une fois d’une folle originalité (à la décharge d’Uketsu, je l’ai lu juste après avoir revu Oldboy de Park Chan-wook, celleux qui savent savent) est nettement plus prenante, à mon goût, que le premier roman traduit. Et la suite ? Pour l’instant, la sensation horrifique du YouTube japonais n’a pas encore écrit d’autres livres. Il faudra donc patienter un peu pour de nouvelles énigmes.
Strange Houses
d’Uketsu
traduction d’Amana Renhall
Éditions du Seuil