Orbital

Voici un livre court de 144 pages en version originale Orbital, paru également en français sous le titre plus explicite Orbital : une journée, seize aurores chez Flammarion (en montant alors à 224 pages !). S’il est très beau, il ne donnera pas de quoi écrire une très longue chronique. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une journée dans la station spatiale internationale (ISS pour les intimes), rythmée par les seize rotations autour de la Terre qu’ils feront en 24 h avec chaque orbite distinguée entre un chapitre sur la version descendante (du pôle Nord vers l’équateur) et un sur la version montante (du pôle Sud vers l’équateur). Dans cette station se trouvent sept personnes (deux Russes, un Américain, une Britannique, un Italien et une Japonaise). Et chaque court chapitre nous montre leurs activités, mais également leurs réflexions en étant à la fois si loin et si proche de la Terre, alors que l’une vient d’apprendre la mort de sa mère, que l’autre s’interroge sur la force de son mariage et que tous et toutes ont une position ambivalente vis-à-vis de leurs collègues en route pour une première mission lunaire après celles du programme Apollo. Et parfois, l’autrice nous montre des scènes de leur proche sur Terre en contrechamps de ce que vivent et pensent les astronautes et cosmonautes de l’ISS.
L’autrice, Samantha Harvey, nous livre ici une œuvre de fiction spatiale, mais – et elle le dit elle-même – ce n’est pas une œuvre de science-fiction. Et à vrai dire, vous en apprendrez moins sur la conquête spatiale qu’en relisant The Calculating Stars (Vers les étoiles en VF) de Mary Robinette Kowal. C’est plus un livre d’introspection poétique regroupant différentes réflexions sur l’état de notre planète, nos relations à autrui, le pourquoi de la recherche… Du coup, si vous cherchez de l’aventure ou du « sense of wonder », Orbital n’est peut-être pas le livre qu’il vous faut. Si vous voulez un beau texte court et découvrir la plume de Samantha Harvey, qui a d’ailleurs reçu le Booker Prize pour ce récit, c’est en revanche une bonne idée.

Orbital
de
 Samantha Harvey
Éditions
Vintage (Penguin)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.