Défi 2025 : Fragile/s

Voici un livre dont j’appréhendais la lecture en raison d’une forte proximité avec l’actualité du pays. Mais si Fragile/s de Nicolas Martin montre la vie d’un couple ordinaire privilégié dans une France d’extrême droite assumée, ce n’est pas le seul axe du livre. En effet, l’auteur imagine donc dans une France revenue aux valeurs rances du patriarcat pétainiste, comme une bonne partie de l’Europe, un monde où le syndrome de l’X fragile s’est généralisé avec une version extrême de ses effets secondaires chez les filles et une surmortalité des nourrissons masculins. L’État a pris le problème à bras le corps et a décidé la mise en chantier d’un programme eugéniste particulièrement stupide, car ne prenant pas compte les radiations et leurs effets délétères. Certes, cet État ne brille ni par son intelligence ni par sa rigueur scientifique : toute ressemblance avec des politiciens actuels confrontés à une crise médicale étant voulue, je pense. Typhaine, femme d’un haut fonctionnaire au ministère de la Justice, aux idéaux de gauche selon elle et déjà mère d’une fille « fragile », l’intègre et donne naissance à un petit garçon. Mais celui-ci est-il aussi sain qu’il en a l’air ?
Premier roman, Fragile/s souffre de quelques faiblesses (et Guy devient Gilles le temps d’une page), mais il dégage
tant de rage et d’énergie, qu’il est difficile d’en interrompre la lecture. L’histoire nous est principalement racontée du point de vue de Typhaine, à quelques chapitres près, et de façon assez décousue : différentes lignes temporelles, différents modes de transmission de son récit, différents états mentaux, etc. Ce qui peut déconcerter certaines personnes, même si personnellement ce procédé ne m’a pas gêné. En mettant ses lecteurices au cœur des événements, mais d’un point de vue non fiable et loin d’être impartial, Nicolas Martin donne un ton très viscéral et organique à son récit. Et même si les personnages – à l’exception pour moi de Madeleine – sont difficilement attachants, ce choix donne une force à son histoire. En revanche, la violence politique de l’État en place, et son racisme, son totalitarisme assisté par IA et son jusquauboutisme font réellement froid dans le dos. Surtout en lisant ou en écoutant les déclarations de nos dirigeants français et en constantant leur complaisance appuyée vis-à-vis de l’extrême droite. Je ne souhaite pas du tout vivre dans la France telle qu’imaginée par l’auteur. Mais finalement, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et j’ai hâte de savoir dans quelle direction ira son prochain roman.

Fragile/s
De
Nicolas Martin
Éditions Au Diable Vauvert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.