Oui, je sais nous sommes déjà en décembre et la lecture défi du mois de novembre n’a pas été publiée. Pour une simple et bonne raison, une lecture coup de cœur s’est intercalée avant mardi dernier. Or, donc… pour le mois de novembre, vous aviez choisi de me faire lire un livre de Douglas Preston et Lincoln Child, sans me préciser de titres particuliers. Et j’ai piqué dans mes librairies numériques favorites en ligne, Dead Mountain paru en 2023 en VO (et disponible en ce moment en poche en VF sous le titre La Montagne de la mort). Ce livre fait partie d’un cycle consacré à une archéologue, Nora Kelly. Et avec ma grande logique, j’ai pris le quatrième livre de ce cycle pour me lancer à l’aventure… Petit divulgâchage, ce n’était peut-être pas ma meilleure idée…
Donc dans Dead Mountain, nous suivons une apprentie agente du FBI, Corrie Swanson qui a perdu son mentor dans le livre précédent (non lu donc) et à qui on confie un cas a priori simple : enquêter sur une profanation de tombe indigène sacrée par deux étudiants fin saouls en plein hiver dans la montagne. Sauf que… outre les vieux ossements, elle y découvre deux cadavres momifiés plus récents qui pourraient faire partie de l’expédition de neuf autres étudiants disparus en plein blizzard dans le coin dix ans plus tôt. Bon les étudiants américains chez Preston & Child ont visiblement un problème de balade dans les recoins inaccessibles aux pires moments météorologiques possibles. L’affaire est donc relancée malgré de nombreux obstacles.
Et je suis désolée pour la personne qui m’a conseillé ces deux auteurs, mais… je n’ai pas particulièrement accroché. Certes, j’aime les polars et les thrillers américains (notamment ceux de Michael Connelly ou de James Ellroy, mais pas que), mais j’ai trouvé ce roman trop « calibré » avec une alternance de deux points de vue principaux – celui de Corrie et celui de Nora – entrecoupé de points de vue secondaires (parents des disparus, autres agents du FBI, shérifs divers et variés, etc). Il présente une enquête principale – celle consistant à retrouver les derniers corps des étudiants disparus et à comprendre ce qu’il s’est passé – et une trame secondaire – le shérif corrompu enverra-t-il le frère trop impulsif de l’archéologue en prison ? Le tout de façon clairement évidente avec le cliffhanger qui va bien à la fin de chaque chapitre, des personnages classiques, mais bien décrits, etc. La fin est en revanche plutôt bâclée avec le coup de théâtre procédural d’un côté et la vilaine industrie pharmaceutique et ses tests sauvages de l’autre. Au final, oui, pour passer le temps lors d’un voyage, c’est le livre qui peut convenir. Mais il ne m’a pas emportée et je n’ai pas eu envie de lire d’autres livres avec cette protagoniste ou de ce duo d’auteurs. Peut-être aurais-je dû choisir un autre titre ?
Dead Mountain
de Douglas Preston & Lincoln Child
Éditions Grand Central
