S’il s’est écoulé quelques années entre la lecture du deuxième tome des aventures de Noon et de son garde du corps Yors et la lecture du premier, je n’aurais mis que quelques semaines à me plonger dans le troisième volet du cycle de L.L.Kloetzer et Nicolas Fructus, Noon – Le Désert des cieux.
Celui-ci commence quelque temps après le deuxième livre. Noon et Yors ayant été absents de la ville depuis longtemps, leur servante Meg a pris sur elle de faire tourner la boutique en acceptant quelques clients et en s’engageant au non de Noon. Pendant ce temps, les Fossori – c’est-à-dire les habitants de la ville liée à l’accompagnement des défunts (embaumement, cérémonie funèbre, création des tombeaux, etc.) – s’apprêtent à ouvrir un nouveau caveau, la chambre d’or, loin dans les profondeurs sous la Ville, mais les eaux du fleuve montent dangereusement…
Contrairement aux deux autres livres qui pouvaient se lire assez indépendamment, mieux vaut ne pas entamer cette série par la fin. En effet, étant conçu comme à la fin d’un cycle par ses auteurices, Le désert des cieux va faire appel à des éléments déjà évoqués dans les deux livres précédents, comme Tubal le sorcier mort dont le squelette a été récupéré par Noon, ou les intrigues et jeux de pouvoir courant dans le palais. Néanmoins, l’histoire – bien que dense – reste très plaisante. Même si à mon goût, elle est souvent trop dispersée entre les différents fils de l’histoire, et pas assez centrée sur la ville et ses habitants. Et il faudra attendre le dernier tiers pour voir les trames converger et se retrouver… En revanche, outre les personnages récurrents déjà présents dans les autres livres, celui-ci nous offre une galerie de portraits – humains, divins ou autres – très savoureuse et attachante. Et puisque l’œuvre de L.L.Kloetzer a été dès le début inspirée par et comparée au Cycle des Épées de Fritz Leiber, deux personnages hantant habituellement Nehwon, font une apparition courte, mais remarquable dans ce livre. Y aura-t-il d’autres histoires centrées sur Noon, ou peut-être sur Meg ? Qui sait, mais, si tel est le cas, je serais au rendez-vous.
Noon – Le désert des Cieux
De L.L.Kloetzer
Illustrations de Nicolas Fructus
Éditions Le Bélial’