Graveyard Shift

Il ne se sera écoulé que quelques jours entre ma lecture de If We Were Villains et celle de Graveyard Shift, novella de la même autrice, M.L.Rio. Ici, l’écrivaine décide de raconter les événements se passant durant un laps de temps très court : de minuit à 10 h du matin. Et avec un casting principal resserré : les « Anchorites », un groupe de fumeurs nocturnes qui se retrouve habituellement dans le cimetière d’une église déconsacrée, non loin de leurs lieux de travail respectifs.
Une nuit, alors que les cinq se rendent à leur repaire habituel, ils y découvrent un trou fraîchement creusé. Par qui ? Pour quoi ? Et quel rapport ce trou a-t-il avec les incidents hostiles, explosion de violence chez des gens jusqu’ici très calmes, qui se sont produits récemment en ville ? Les Anchorites, sur l’impulsion d’Edie, la rédactrice en chef du journal de l’université adjacente, vont se lancer dans l’enquête. Chaque chapitre de cette histoire courte (144 pages en comptant les annexes) est raconté du point de vue d’un des Anchorites, et fait avancer l’histoire tout en nous livrant un éclairage sur ce personnage en particulier et sa vie.
Même si je n’ai pas été aussi emportée par Graveyard Shift que par son précédent roman, j’ai apprécié ce récit flirtant avec les différents genres : tranche de vie nocturne évoquant le Nighthawks d’Edgar Hooper, fantastique (mais cela n’en est pas), thriller policier, etc. Et si, comme moi et l’autrice, vous avez un sommeil assez fragmenté ou êtes sujet à l’insomnie, ou même si vous travaillez de nuit, cette longue nouvelle vous parlera d’autant plus qu’elle décrit très bien l’atmosphère de la ville aux heures creuses, mais également la sensation qui s’empare des personnes encore éveillées à cette heure, fatiguées mais incapables de s’endormir réellement. Peut être justement parce que le cadre est trop contraint, ce qui ne laisse à M.L.Rio que peu de place pour développer ses personnages (ce qui au bout de deux livres lus, est réellement son point fort) ou construire un mystère plus solide. Néanmoins, lu justement au cœur de la nuit, ce fut une balade agréable en attendant Morphée et ses songes.

Graveyard Shift
De M.L. Rio
Éditions Flatiron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.