Espérer le soleil

Certains noms sur la couverture suffisent pour me faire acheter un livre. Nelly Chadour est de ceux-là. Jusqu’à présent, ses livres ne m’ont jamais déçue et ont toujours su me surprendre. Et Espérer le soleil, parlant pourtant de vampires (ou plutôt de Rôdeurs de la nuit) à Londres, en est une nouvelle fois la preuve.
Posons d’abord le décor. Nous sommes à l’aube de l’année 1951 à Londres, mais dans une Angleterre en plein hiver atomique, car la Seconde Guerre mondiale s’est terminée dans un déluge nucléaire en Europe. Résultat ? L’Afrique et l’Amérique ne répondent plus. Les armées des deux camps ont usé de la magie pour contrôler les vampires et certains, dont la terrible Vassilissa, sont utilisés par la police britannique comme limiers, avec un taux de perte acceptable assez élevé. Et l’obscurité règne en permanence. Dans ce Londres bien sombre, une créature fantasque aux cheveux de feu enlève les enfants. Outre Vassilissa, Gwen l’héritière, Arthur le photojournaliste exilé de New York, James le gangster et Satinder, la jeune sikhe vont se dresser sur le chemin de ce nouveau monstre. En sortiront-ils intacts ? Si vous avez déjà lu l’autrice, vous vous douterez que la fin du livre les découvrira radicalement changés par rapport à notre première rencontre. Et qu’une fois de plus, le Bien et le Mal sont des idéaux que chaque personnage va devoir réévaluer en permanence en fonction de son expérience, de ses buts et des sacrifices qu’il ou elle se sent capable de faire, le tout avec des interludes en forme de flashbacks sur leurs passés.
En tant que lectrice, Espérer le soleil m’a happé, baladé dans une direction avant de repartir dans l’autre, broyé le cœur en raison de ce qui arrive à certains personnages (pourtant peu recommandables), fait sourire et même rire, et profondément réjoui dans son dénouement. Il est donc chaudement recommandé.

Espérer le soleil
De
Nelly Chadour
É
ditions Les Moutons électriques

NB : Cette chronique s’inscrit dans le défi lecture imaginaire de 2023 concocté par Jean-Yves et Océane. Si le cœur vous dit de participer, allez lire leurs présentations et faites votre propre menu. Arbitrairement, ce livre sera dans la catégorie #M3C4. Il peut correspondre également aux catégories #M2C5, #M4C1, #M4C6, #M5C5, #M6C1 et #M6C6.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.