Avis d’invitée : SNAP!

Pour certaines dont Claire-France dite Le Panda, le jiu-jitsu brésilien est une passion qui s’immisce jusque dans les lectures. Quand une championne multi-primée de la discipline relève un art-book intéressant, il est temps de se pencher dessus. Voici ce qu’elle en dit :

Issu de l’imagination du français Gorka Uztarroz, Snap! est un art-book autour de l’univers du Jiu-Jitsu brésilien (le JJB pour les intimes), un art martial de préhension qui se pratique au sol et qui s’est fait connaître dans les années 90 pour son efficacité en MMA (pour Mixed Martial Arts, le sport de combat où l’on se fracasse dans une cage pour ceux qui auraient séché les vingt dernières années).
Au-delà d’évoquer simplement un art martial, Snap! se rapporte tout autant à la pop culture très présente dans ce dernier et à un état d’esprit punk cher à l’auteur. Avec une quarantaine de dessins allant de bulles de BD au ton léger à un humour très cynique, Gorka Uztarroz caricature un univers qu’il connaît bien. Rickson Gracie, la légende du JJB, rejoint Kaneda du manga Akira, les Shadocks ou encore Sam de Code Quantum dans un recueil au style peu commun. Entièrement en anglais, la prédominance des illustrations sur le texte ne vous empêchera sans doute pas d’apprécier ce premier opus d’une série à venir quand bien même vous ne maitriseriez pas la langue de Shakespeare. Une étrangeté que tout pratiquant d’arts martiaux devrait découvrir.

De Gorka Uztarroz
https://grkztr.bigcartel.com/product/snap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.