Graham Masterton est, avec Stephen King, un écrivain particulièrement prolifique, que ce soit en horreur ou en thriller. Et dans son œuvre immense, il y a des chefs-d’œuvre, mais aussi des titres moins passionnants. Sauf que… jusqu’à présent dans le monde francophone, son œuvre était principalement connue pour ses romans, alors qu’il est également un nouvelliste de talent. Alors, quand une maison d’édition jusqu’ici passée sous mes radars publie un recueil d’inédits, je ne peux que le lire. Et donc, dans Une nuit avec Graham Masterton, l’éditeur Faute de Frappe décide de publier cinq nouvelles allant de 1996 pour la plus vieille à 2014 pour la plus récente et ayant toute pour point commun : l’obscurité et ce qui se tapit dans ses recoins.
Et le moins que l’on puisse dire est que ces textes sélectionnés sont tous assez représentatifs de l’œuvre de Graham Masterton, dans ce qu’il fait de meilleur, mais également de plus dérangeants. Et si certaines nouvelles m’ont mise mal à l’aise, comme Observateur (car je n’aime pas qu’on touche aux yeux ni aux chats), ou m’ont fait souffler très fort avec une certaine forme de voyeurisme et un manque de cohérence, comme Le Fils de la Bête, d’autres sont purement et simplement excellentes. Sous-Les-Draps a un côté exploration des autres mondes liés au sommeil très proche de ce que peut produire Clive Barker et fut un vrai régal. Les Voisins de l’enfer est à la limite du genre, avec une résurgence de souvenir traumatique sous forme de hantise très intéressant. Et Au rythme des ténèbres est une histoire classique sur des objets s’animant quand nos yeux se ferment, mais très réussie.
Chaque nouvelle est illustrée par un ou deux dessins en noir et blanc pleine page, particulièrement efficaces pour vous immerger dans l’histoire ou vous terrifier avec une simple robe de chambre suspendue, par exemple. Le résultat est un objet livre particulièrement agréable, à réserver aux personnes voulant approfondir l’œuvre de Graham Masterton, plutôt qu’à celles qui ne le connaissent pas encore.
Une nuit avec Graham Masterton
de Graham Masterton
traduction de Christophe Corthouts
Éditions Faute de frappe
