L’an dernier, j’avais participé – et tenu jusqu’au bout – à deux défis littéraires. Le premier consistait à demander aux internautes sur les réseaux sociaux de me recommander des livres et d’en choisir un à lire par mois. Si j’ai fait quelques très bonnes trouvailles ainsi, huit lectures sur douze ont été – au mieux – pas mal, sans coup de cœur. Et parfois, comme pour la dernière de décembre, cette lecture « imposée » ne tombait pas au bon moment pour moi. Donc, même si l’expérience était intéressante, je vais faire une pause pour 2026 et voir si je retente le coup en 2027 ou après. Le deuxième était le défi organisé par le groupe des Mordus de fantastique/science-fiction/fantasy sur Facebook… Et mine de rien je l’ai achevé sans soucis, y compris avec le menu bonus. Pour 2026 le groupe remet ça avec comme thématique « C’est la fin du monde ! ». Et des déclinaisons de menus à l’avenant. Cette année, pour faciliter la participation, il n’est pas obligatoire de faire des retours construits sur Facebook ou son blog, juste de remplir le formulaire. Et pour les personnes n’étant pas sur Facebook, le défi a désormais son propre compte Instagram, histoire de partager en image ses lectures avec les autres. Pour cette année, aimant beaucoup les Mordus, je vais certainement valider certaines cases de ce nouveau défi, mais… je ne vise pas un grand chelem. Je vais plutôt privilégier les lectures communes sur le canal Discord de ce même groupe qui sont souvent animées, drôles et intéressantes. J’ai aussi eu vent d’un challenge ABC de l’imaginaire organisé par Zoé prend la plume et Encres & Calames où il faut lire des livres de genre en ayant au moins un patronyme d’auteurs par lettres de l’alphabet. Mais j’avoue que je n’ai pas envie de choisir mes lectures de l’année à venir en guettant qui est le nom en haut et si j’ai déjà coché cette case ou non dans mon abécédaire. En revanche je trouve l’idée excellente si vous souhaitez enrichir vos horizons littéraires en vous donnant une contrainte amusante, sans être trop pénible.
Vous l’aurez compris, cette année 2026 sera chargée sur plein d’autres plans de mon côté, avec notamment son lot de lectures « imposées », et je vais prendre mes lectures loisirs sans m’imposer de contraintes supplémentaires d’aucune sorte. Pas même celle de ne pas acheter de nouveaux livres sans avoir éclusé ma PAL. D’une part, je sais déjà que je ne la tiendrais pas ayant des précommandes de titres et d’auteurs attendus de faites. Et d’autre part, parce que j’aime me guider par mon humeur et donc parfois relire (en ce moment, le quatrième tome du cycle de Dune, L’Empereur-Dieu de Dune de Frank Herbert pour la… 8e ? 10e ? 15e fois ? Je ne sais plus) ou parfois craquer pour un livre dont la couverture m’attire ou qu’on m’a chaudement recommandé qui va être lu sitôt arrivé entre mes mains. Donc, si vous venez ici pour suivre l’évolution de mes défis, il faudra repasser plus tard.
En revanche, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas ce genre de jeu de lectures à grande échelle sur les réseaux sociaux, ou les lectures communes, bien au contraire.
Je les aime, car ils permettent souvent de nouvelles découvertes : d’ouvrages lus par soi, d’ouvrages lus par les autres participants, ou des participants eux-mêmes. Et l’un des plaisirs secondaires de la lecture est pour moi le partage et la discussion qu’elle peut provoquer. Donc lancez-vous dans ces défis, ou dans les autres que vous pourriez trouver, si vous en avez envie, et que 2026 soit une bonne année de lecture pour vous !

Merci ! 😊