Je vous ai parlé des défis relevés l’an dernier et de mon envie de ne pas me mettre de pression dans mes lectures avec de nouveaux défis. Et évidemment, j’ai replongé dans le défi des mordus, mais à un rythme beaucoup plus détendu que l’an dernier… Et j’ai été sélectionnée pour faire partie du jury 2026 du Prix des Auteurs Inconnus, ou PAI pour les intimes, un prix qui récompense des auteurs auto-édités, édités à compte d’auteur ou primo-publiés par une « petite » maison d’édition (micro-éditeur). Ce qui va me permettre – j’espère – de découvrir de nouvelles plumes intéressantes. Ce prix se divise en quatre catégories : littérature blanche (littérature générale, témoignages…), littérature noire (polar, thriller, horreur…), imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy…) et romance (contemporaine, historique, érotique, homoromance…). J’ai demandé à être jury dans deux de ces catégories : sans surprise, l’imaginaire, mais également la littérature noire. Je ne voulais pas trop me charger, même si, au final cela me fera dix livres à lire : les cinq finalistes de la catégorie imaginaire, et les cinq de la catégorie littérature noire. De plus, comme j’ai sélectionné l’imaginaire en première catégorie, il va falloir que je présélectionne avec mes camarades du jury les romans qui seront proposés dans cette catégorie à partir de la couverture, de sa présentation et d’un extrait de 15 000 signes. Sachant que les livres sélectionnés sont des romans d’au moins 150 000 signes espaces incluses, cela fera quand même pas mal de pages à lire !
Si vous voulez aussi faire partie du jury, dans les mêmes catégories ou dans d’autres (le PAI cherche en partie pour la littérature blanche et en romance, mais toutes les catégories restent ouvertes), vous pouvez suivre ce lien pour postuler : https://www.prixdesauteursinconnus.com/rejoindre-jurys/. Si, en revanche, vous êtes auteur ou si vous avez une micromaison d’édition (c’est-à-dire avec moins de cinq salariés) et que vous voulez présenter un roman francophone, vous devrez passer par ce formulaire et débourser 10 € par livre soumis. C’est à vous de sélectionner la catégorie dans laquelle vous voulez déposer votre livre. Et puisque le cas s’est déjà posé : non vous ne pouvez pas être membre du jury du PAI pour une sélection et soumettre votre livre pour une autre.
Donc, en tant que jurée, quelles vont être mes responsabilités ? Découvrir les extraits et les classer dans ma première catégorie pour permettre la sélection des finalistes de janvier à avril, puis lire les finalistes dans les deux catégories sur lesquelles je me suis positionnée et en faire un retour sur au moins un réseau. Ainsi, vous aurez une critique de chaque livre lu soit ici, soit sur la chaîne YouTube associée, au moment de la sélection, c’est-à-dire de juin à octobre. Même si, devoir de réserve oblige, elles ne vous permettront pas de savoir si j’ai finalement voté pour ce livre ou non. Et même si le règlement du PAI n’en parle pas, je vais être – à titre personnel – très attentive à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soumissions. Je participe à ce jury pour découvrir de véritables créations, et non des résultats d’un prompt paresseux dans un logiciel tiers qui pille l’œuvre d’autres créateurs. Pour le reste, nous découvrirons ensemble les œuvres qui y seront soumises. Avec j’espère de belles trouvailles !
