Cuits à point

De la collection Bad Wolf chez ActuSF je n’avais jusqu’ici lu que les romans d’Alex Evans dans l’univers de Sorcières associées. Et puis, la couverture de Cuits à point d’Élodie Serrano m’a intriguée. D’autant que je ne connais pas non plus cette autrice.
Le résultat ? Une aventure dans une version
décalée de l’Angleterre du XIXe siècle.
Nous y suivons Gauthier et Anna, une équipe de démystificateurs franco-italiens, spécialisés dans la détection des arnaques au surnaturel. Les voici convoqués en urgence à Londres où en ce mois de février, les températures en ville avoisinent celles d’une canicule dans la campagne toscane d’où est originaire Anna. Ils devront faire équipe avec un homologue local qui, lui, a de bonnes raisons de croire au surnaturel.
L’avantage de la fantasy à la sauce ActuSF est qu’elle s’éloigne souvent des sentiers battus. C’est une fois de plus le cas dans Cuits à point. Oui l’explication de cette vague de chaleur est surnaturelle. Et oui, il y aura beaucoup de dégâts faits à cette pauvre ville de Londres. Et pourtant, l’essentiel du roman d’Élodie Serrano – et sa partie la plus savoureuse – n’est pas là. Au-delà de l’action bien présente dans ce court roman, ce sont surtout les dialogues et les relations entre le quatuor de base qui m’ont séduits. Si Gauthier n’est qu’un goujat trop imbu de lui-même pour se rendre compte de ce qu’il passe sous son nez, son associée la narratrice Anna semble bien falote au départ avant d’arriver peu à peu à s’imposer. Le parallèle avec le duo de démystificateurs anglais et sa dynamique nettement plus équilibrée est particulièrement intéressant.
Pour autant, Cuits à point est trop court. Certains personnages comme Maggie et la sorcière en chef de Londres auraient mérités de se dévoiler un peu plus. L’aventure est agréable et ouvre de belles perspectives pour des suites. Mais une fois refermé, il laisse une impression étrange de « Ben c’est tout ? ». Comme s’il s’agissait d’un tome d’exposition avant que les aventures d’Anna ne commencent réellement. À suivre ? En tout cas, personnellement, je suis partante !

Cuits à point
d’Élodie Serrano
É
ditions ActuSF

Cette publication a un commentaire

  1. Jean-Yves LOISY

    Lui, dès qu’il sort en poche…
    En effet, ça me rappelle Sorcières Associées tout de même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.